Mai année 1 au Verger Syntropique

Mai année 1 au Verger Syntropique : Tour des 400m² du verger cultivé avec les techniques de la syntropie.


Vidéo en Mai année 1 au verger syntropique


Le verger syntropique en Mai de l’année 1

Cette première année de culture du verger syntropique est très spéciale (localisation : Ariège).

Nous avons eu un mois de Mars très ensoleillé et plus chaud que la normale. Ainsi nous avons pu planter des tournesols très tôt à partir de godets et qui se sont très bien comportés. Nous avons aussi été tenté par planter d’autres cultures, comme des amarantes, maïs, poires de terre, qui elles, ont eu quelques problèmes…

En effet, les mois d’Avril et de Mai ont été au contraire très pluvieux et nous avons eu des gels jusqu’à la première semaine de Mai. Malgré un paillage positionné sur les maïs et les pommes de terres. Des dégâts, en particulier sur les amarantes ont été constatés après les derniers gels.

A ce stade, et avec cette année très spéciale, nous ne pouvons pour le moment faire aucune constatation des bienfaits (ou non) de la culture syntropique. A l’automne, nous devrions pouvoir faire un meilleur retour sur l’état du sol et l’avancement des arbres et arbustes.

Nous notons tout de même que malgré un paillage de départ de BRF et ensuite de foin, il reste du désherbage à réaliser (1 fois par mois : Mars, Avril, Mai). Aussi, nous avons commencé à réaliser quelques tailles, en particulier sur les maïs (pour diminuer la drensitée : nous avions semer en godet de 10 à 15 graines environs), les amarantes et les consoudes.

verger syntropique année 1
Une ligne du verger syntropique

Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique