Le Noisetier : un arbre d’exception aux 7 usages (Permaculture)

Le Noisetier est l’un des arbres les plus intéressant en syntropie (et en permaculture), que cela soit pour cultiver des noisettes, faire une haie fruitière, produire de la biomasse, de la vannerie, et plein d’autres choses que je vous parle dans cette vidéo !


Description du noisetier

Le noisetier est présent un peu partout en Europe et pousse spontanément. On en retrouve énormément, proche des routes ou dans les bois. A l’état sauvage il est multiplié par les écureuils, qui récoltent les noisettes et les caches dans le sol pour faire leur réserve, cependant ils font plus de réserve que nécessaire permettant aux noisettes de germer et de pousser.

En culture, il existe de nombreuses variétés, certaines plus précoces que d’autres, certaines plus résistantes aux maladies.

Caractéristiques générales du noisetier :

Le noisetier est considéré comme un arbrisseau, car sa taille varie entre 5 et 8m de hauteur max , et il produit de nombreux troncs. Il a tendance à s’étaler et peut faire jusqu’à 5m de large. Il rejette de la souche et drageonne ce qui est d’ailleurs très utile pour le multiplier. Le noisetier est très résistant au froid, jusqu’à -30° pour certaines variétés. Il résiste moyennement au sec, et il faudra l’arroser en été les premières années ou, plus tard, en période de canicule.

Exposition ensoleillée ou mi-ombre. S’il est planté à l’ombre, il va s’en sortir mais ne produira pas, ou alors, peu de noisettes. Il préfère les sol drainés, riches en matières organiques et légèrement acides, PH 6 à 6,5. Le noisetier peut aussi bien pousser dans d’autres types de sol. Il est tolérant, tant qu’il n’y a pas de stagnation d’eau.

Il vit environ 60 ans et entre en pleine production de noisettes après 8 ans. Cependant il commence à produire rapidement, après 3 – 4 ans.

La pollinisation du noisetier :

Les noisetiers produisent à la fois les fleurs « mâles » et fleurs « femelles », mais pas à la même période. D’abord les fleurs « mâles » appelées « chaton » de Décembre à Mars, et quelques semaine » après, les fleurs « femelles ». C’est pourquoi il est intéressant d’avoir plusieurs variétés, qui pourront avoir une pollinisation croisée et maximiser la production de noisettes.

La pollinisation se fait par le vent. Les abeilles sont aussi intéressées par le pollen qui constitue, pour elles, une
bonne source de nourriture à la sortie d’hiver.

Les noisettes sont produites en petite grappes de 2 à 5 fruits et la récolte se fait à partir de mi-août pour les variétés les plus hâtives, jusqu’à mi-Octobre.

La récolte se fait lorsque les noisettes se détachent toute seules de l’arbre, ou bien même quand elles sont tombés au sol. C’est n’est pas très pratique, mais il existe un outil permettant de ramasser les fruits à coque.

Le principal ravageur du noisetier est le balanin, un insecte qui perce la coque de la noisette pour la grignoter. On identifie facilement la présence de ce coléoptère avec le trou qu’on aperçoit sur la noisette. Les rongeurs sont aussi très intéressés par les fruits, en particulier l’écureuil.

Le noisetier n’est pas un arbuste très onéreux à l’achat, on peut trouver des plants à partir de 10 – 15€ dans les jardineries en ligne.

Il y aurait encore d’autres choses à dire au sujet du noisetier comme par exemple le fait qu’il vit en symbiose avec les champignons dont les truffes. Mais pour en savoir plus, je vous invite à approfondir le sujet en faisant vos propres recherches.


La vidéo sur le noisetier :