Les parcelles cultivées

Situé en Ariège, dans le Couserans, le terrain utilisé fait 1400m² et entoure la maison familiale. Il se divise en 4 parcelles cultivées suivant l’exposition au soleil.

Nous avons choisi de spécifier chacune des parties avec des pratiques de culture différentes (butte, bac, traditionnelle, bâche, syntropie). L’objectif est de rechercher les techniques qui vont nous correspondre le mieux.

Nos techniques et pratiques sont en constantes évolutions. Aujourd’hui nous souhaitons développer et tester en profondeur la culture syntropique. C’est d’ailleurs dans cet objectif que nous avons créé le site web et la chaine youtube afin de vous partager cette expérience.


Images des 4 parcelles cultivées…

Les parcelles cultivées

Au Nord du terrain

La parcelle cultivée au nord de la maison ne souffre pas de manque de soleil. La partie de terrain qui reste à l’ombre en journée n’est pas cultivée (cela représente environ 200m² de « perdu ») et est entretenue par une tonte régulière.

La partie cultivée se divise en deux :

  • 400m² de terrain cultivé de manière syntropique depuis l’automne 2023. Avant cette date, j’avais implanté 8 arbres pour réaliser un verger (en 2021/2022). Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie « culture syntropique » du site.
  • 100m² de terrain cultivé de manière traditionnelle avec un terrain majoritairement à nue et retourné à la bèche ou au motoculteur (en rotation avec les autres parcelles).
Parcelle Nord

A l’Est du terrain

La parcelle à l’Est de la maison est l’une des mieux exposées au soleil de la journée.

Bien qu’elle ne représente que 21 m² (sans compter les allées), cette parcelle est cultivée de manière intensive grâce à des bacs de cultures dont le contenu a été amélioré avec du terreaux.

A l’origine, cette partie contenait une terre de remblai avec beaucoup de « déchets » (emballages divers, restes de construction de la maison, cailloux…). Un gros effort a été fait en 2021 pour préparer la terre à sa culture.

Nous avons retourné la terre au motoculteur (elle n’est aujourd’hui plus retournée depuis 2 ans). Ensuite nous avons retiré tous ce qui été indésirable. Aussi, nous avons tamisé la terre sur 30 à 40cm. Enfin, nous y avons ajouté et mélangé du terreau.

Parcelle est

Au sud du terrain

Parcelle Sud

Comme la partie Est, la parcelle située au sud est très bien exposée au soleil de la journée. Elle représente 24 m² (sans compter les allées) cultivée de manière intensive.

Elle contient :

  • 5 buttes de cultures (mélange de terre de jardin, de terreau et de divers paillages).
  • 7 bacs de cultures remplie avec une couche de branche suivi d’un mélange de terre de jardin et de terreau.

Pour préparer cette parcelle, il a fallu retourner et nettoyer la terre qui contenait beaucoup de « déchets » comme pour la partie Est.


A l’ouest du terrain

Enfin, la partie située à l’ouest du terrain est la moins bien exposée au soleil à cause de la maison qui bloque les rayons du soleil le matin.

Elle ne représente que 30m² + une structure permettant de faire grimper 7 vignes.

Cette partie est cultivée à l’aide d’une bâche de culture permettant de couvrir le sol toute l’année.

Parcelle Ouest

Les parcelles cultivées en vidéo

Voici une vidéo pour mieux comprendre l’organisation du terrain et des 4 parcelles cultivées.