Création d’un bac serre de culture

Vous souhaitez créer vous même votre mini-serre de culture ? Je vous montre en vidéo comment créer un bac serre de culture pour moins de 50€ et permettant la réalisation de semis tôt en saison.


La vidéo de la création d’un bac serre de culture


Bac serre de culture

Une serre au jardin permet de cultiver des plantes sur une saison plus grande (commencer plus tôt et finir plus tard). Elle permet également de réaliser des semis tôt en saison (cucurbitacées, tomates, haricots…). Cependant, dans la période estivale, fin de printemps et en été, une serre est moins utile car la chaleur qui y fait est trop importante. De plus, les serres (de bonne qualité), coûtent relativement cher.

C’est pourquoi nous avons chercher un moyen d’avoir les bénéfices d’une serre, sans pour autant en acheter une. Nous avons choisi de créer des bacs serre de culture qui permettent à la fois de cultiver dedans (même pendant la période estivale) et préparer nos semis. Même si la température monte rapidement à l’intérieur, il est possible d’ouvrir complétement le toit afin d’adhérer et faire tomber rapidement la chaleur.

Pour créer un bac serre de culture, il faudra acheter du :

  • bois (privilégier un bois de classe 3 ou 4 comme le douglas), en planches et en tasseaux (5×5 ou 4×4)
  • de la visserie (7cm de longueur x 4 mm ou 5mm de largeur)
  • de la toile de serre

Au niveau des outils, une visseuse et une scie à onglet (idéalement électrique sinon manuelle) seront les seuls outils nécessaire.


Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique