L’entretien en syntropie du VERGER POTAGER en Juin de l’année 1

L’entretien en syntropie de son verger potager s’effectue à plusieurs reprise dans l’année. Voyez comment nous réalisons cette action en Juin avec cette vidéo et cet article !


Vidéo de l’entretien en syntropie du verger potager


L’entretien en syntropie : les tailles

La taille s’effectue à plusieurs reprises dans l’année. Idéalement elle intervient avant une période pluvieuse pour permettre aux plantes de ne pas subir deux stresses en même temps (la taille + le manque d’eau).

L’objectif de la taille est double :

  • donner un signal à la plante coupée et aux autres plantes à coté (via les racines) de pousser.
  • fertiliser en remettant de la biomasse au sol

Grâce à la densification des plantes (et aux strates), la photosynthèse réalisée sur le terrain est plus importante que dans des cultures traditionnelles. Ainsi, la création de biomasse et a terme d’humus sera plus important et plus rapide.


Les plantes taillées :

Les plantes à biomasse : la consoude par exemple est coupée régulièrement. Au début, on coupe que quelques feuilles et environ 1/3 de leurs longueurs. Plus tard, quand les consoudes seront plus développées, elles seront rabattues plus fortement. Cela est le cas aussi pour les autres plantes à biomasse comme la sauge, la mélisse, la menthe…

entretien en syntropie : consoude
Taille d’une consoude en Juin (année 1)

Les plantes à production principale : les arbres et arbustes à fruits sont préservés. Il nous arrive parfois de couper quelques feuilles ou branches afin de stimuler la plante. En hiver, nous réalisons aussi des tailles pour entretenir nos arbres.

Les autres plantes : des plantes sont également présentes pour à la fois pour faire de la biomasse et de la production principale.

  • Le maïs est par exemple éclaircie pour ne garder que quelques pieds sur le terrain afin de récolter du grain à replanter pour l’année suivante et si possible avoir une petite production de nourriture. C’est aussi le cas pour les tournesols et les amarantes.
  • les saules vont servir à la fois pour produire de l’osier, et pour faire du BRF (bois raméal fragmenté). Au début de sa croissance il n’est pas taillé. Ils nous arrivent de couper quelques feuilles mais nous préservons toutes les branches. En hiver, les saules sont rabattues.
  • Les aromatiques : elles sont taillées pour être récoltées et peuvent aussi être laissées au sol en fonction de nos besoins.
entretien en syntropie : maïs
éclaircissage d’un semi de maïs


Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique