En syntropie, au verger potager, la plantation de tomates et des cucurbitacées s’effectue en association avec de nombreuses autres plantes
Vidéo syntropie : plantation des tomates et cucurbitacées
La plantation des tomates et des cucurbitacées en syntropie
En Mai, c’est le moment de la plantation des plantes annuelles d’été. Comme dans un potager traditionnel, il est possible de planter des tomates et cucurbitacées (potiron, courgette, butternut,…) dans les lignes de culture syntropique. Attention toutefois, il faudra essayer de garder un espace cohérent entre les différentes plantes.
D’autres vidéos et articles viendront, permettant de suivre l’évolution de ces plantes. Nous comparerons aussi avec les plants implantés dans un potager traditionnel.
La première taille en syntropie
Nous avons aussi profité du mois de Mai et des pluies pour réaliser les premières tailles sur les plantes, en particulier sur celles à biomasse.
Sur les plantes à production principale (petits fruits, arbustes à fruits, plantes annuelles à production de légumes comme les choux), seul quelques feuilles sont coupées et laissées au sol. Cette coupe devrait stimuler la plante coupée et celles autours.
Sur les plantes à production de biomasse (consoude, mélisse, aromatique, menthe …), la taille est plus sévère pour commencer à générer de la fertilité en ramenant au sol de la matière organique.
Pour les plantes préalablement semées en godet avec beaucoup de graines, comme les maïs, amarantes et tournesols, l’éclaircissement a commencé et continuera sur les prochaines semaines afin de ne conserver que 1 à 3 pieds par emplacement.
Les plantes les moins développées sont, quand à elles, préservées.
Pour en savoir plus
Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés
La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique