Semis et plantations de printemps en syntropie (année 1)

Dans cet article et vidéos, je vous montre les semis et plantations de printemps en syntropie que nous avons réalisé.


Vidéo des semis et plantations de printemps en syntropie


Les semis et plantations de printemps en syntropie

Dans la deuxième partie du mois de Mars, nous avons commencé à semer des plantes annuelles comme les blettes et les artichauts. Ces plantes résistent au léger froid de début de printemps. Il est aussi possible de lancer les semis de tournesols qui résistent très bien au petites gelés. Pour tous ces semis, il est recommandé de les faire sous serre ou abri. Dans notre cas, nous utilisons des bacs serres de culture que nous avons réalisé par nous même.

En Avril, nous pouvons commencer à effectuer les semis des plantes annuelles qui ne résistent pas trop aux gels et aux faibles températures. Nous avons donc semé des maïs, amarantes et mélisses en godets et sous bacs serres de culture. Aussi, c’est le bon moment pour continuer les plantations de plantes vivaces et des premières plantes annuelles semées les mois précédents.

Dans le verger potager syntropique, nous avons testé d’implanter des salades à couper, blettes, choux (Bruxelles et cabus) et tournesols. Bien entendu nous planterons également en Mai les maïs et amarantes. Environ 50% de ces plantes ne seront pas récoltées et serviront à de la taille et du paillage.


Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique