La vigne : De nombreux avantages à la cultiver

La vigne est une liane et non un arbre, c’est-à-dire  une plante qui va produire de très longues tiges qui traîneront au sol ou qui monteront toute seules dans un arbre ou une structure proche. Pour cultiver correctement une vigne il est donc souhaitable de mettre en place un support, que cela soit un arbre, une structure, ou un grillage. Il y a pas mal de manières différentes de la cultiver, et il y a 2000 ans, sa culture était faite dans les arbres. Aujourd’hui, les vignerons préfère les cultiver à plus basse hauteur, en les pâlissant sur des cordons.


La vidéo sur la culture de la vigne :


Les avantages de cultiver la vigne :

Avantage 1 : Culture en pot ou en pleine terre

La vigne est une plante qui prend relativement peu de place au sol, et peut être cultivée dans un pot, la partie aérienne  devant être gérée en palissant les rameaux sur une structure.

Si nous n’avons qu’un petit terrain, ou simplement un balcon, il est envisageable de la placer dans un coin et de mettre un treillis pour la palisser.

Avantage 2 : Culture simple

La vigne est une plante très simple à cultiver, à condition de choisir des variétés qui sont résistantes aux maladies. Les vignerons m’ont souvent dit que je n’aurai pas de raisin sans traitement ou sans protection, ce qui s’est avéré faux, puisque j’ai récolté  plusieurs kilos de raisin l’an passé. Même la taille de la vigne est relativement simple à comprendre et à mettre en application.

Je dirais que la seule difficulté que j’y vois, c’est le fait de mettre en place une structure pour palisser la plante.

Avantage 3 : rentre rapidement en production

L’un des gros avantages de cette plante, est qu’elle rentre très rapidement en production, contrairement à de nombreux fruitiers. Dès la deuxième année, il est possible d’avoir les premières grappes de raisin. Cela a été mon cas pour plusieurs de mes pieds de vigne.

Avantage 4 : Très grosse production

Lorsque j’ai effectué des recherches sur internet pour vous donner le chiffre de la production moyenne d’un pied de vigne, je suis tombé sur 10 à 15 kilos par pieds. Je pense qu’en réalité une vigne peut produire bien plus. Il y a deux ans, j’ai visionné une vidéo sur youtube dans laquelle une personne qui avait un pied de vigne dans un arbre,  avait fait une récolte exceptionnelle, plus de 30 kilos  dans mon souvenir. Malheureusement je n’ai pas retrouvé cette vidéo, qui a été pour moi un déclencheur de la mise en place des vignes au jardin en syntropie.

J’ajoute que  la période de récolte peu être étendue sur 3 mois, d’Août à Novembre en utilisant des variétés précoces, de saison ou tardives

Avantage 5 : Multiples utilisations

Un autre point fort des vignes, est la production de raisins qui peuvent être consommés  de 3 façons différentes : en fruits de table, en vin ou jus de raisin, ou en fruits secs. Même s’il existe des variétés plus adaptés que d’autres suivant l’utilisation qu’on veut en faire, le raisin est très intéressant pour en consommer toute l’année, et de plusieurs manières. Par exemple, il y a des variétés sans pépin, qui sont  très adaptées à la production de raisins secs !

Avantage 6 : Coût modeste

Les vignes coûte entre 8 euro en racines nues, et entre 10 et 15 euro en pot.

Avantage 7 : Association de culture

Puisque la vigne prend peu de place, et surtout qu’il s’agit  une liane, il est envisageable de la faire pousser dans des arbres. Contrairement au kiwi qui s’enroule autour des arbres et risque de l’étrangler, la vigne s’accroche avec des crampons. Ainsi il n’y a pas ou peu de risque d’abîmer l’arbre en support. Pour exemple, je compte faire pousser chez moi des vignes en syntropie, sur des saules osiers. J’imagine qu’il est également envisageable d’utiliser un arbre fruitier pour les palisser. Si vous avez déjà testé cette association, n’hésitez pas à me le dire dans l’espace commentaire !

Avantage 8 : Multiplication simple

Les vignes se multiplient très simplement par bouturage. Même si les professionnels utilisent peu ou pas cette méthode, favorisant le greffage à cause de la législation et pour la  protection contre les  maladies, la vigne se bouture très facilement dans de l’eau ou dans de la terre. J’ai déjà multiplié mes pieds de vigne Isabelle ou Noah, l’année précédente, et cette année je suis en train de préparer une bonne trentaine de boutures. On verra tout cela dans la dernière partie de cette vidéo !

Avantage 9 : De bonne résistances

Les vignes résistent plutôt bien au froid hivernale, jusqu’à -15 degrés pour de nombreuses variétés. De même elle résistent bien au chaud et au sec, même si dans des conditions difficiles de plus de 35 degrés et sans eau, la plante stoppe sa croissance.

Les vignes sont aussi très résistantes à certaines maladies, en fonction des variétés, et c’est là un point fondamental à prendre en compte avant d’acheter votre vigne ! Car les vignerons vous le diront, avec des vignes traditionnelles il est peu probable que vous ayez beaucoup de raisins sans traitement ou protections diverses. Mon voisin par exemple à planté des vignes qui sont malades tous les ans, alors que les miennes, en tout cas celles qui ont déjà produit, n’ont pas trop de problèmes !

Laisser un commentaire