Le démarrage de la syntropie sur le terrain

Il faut bien commencer un jour, et voici la vidéo du démarrage de la syntropie sur le terrain.

Le projet de se lancer à tester la culture syntropique et de filmer l’avancement est venu après plusieurs mois de réflexion. L’objectif est de vous partager l’évolution du jardin depuis sa création.


Le terrain

La parcelle de terrain utilisée pour tester la culture syntropique fait 400 m² environs. De nombreuses plantes, arbres et arbustes vont êtres implanté sur toutes la saison 2023-2024. Le sol est peu profond, environ 60cm de terre à tendance argileuse, puis vient la roche. Une épaisse couche d’herbe est présente. Le terrain aurait été une vigne il y a plusieurs années (donc considéré comme une « mauvaise » terre de départ).


La vidéo sur le démarrage de la syntropie


Le démarrage de la syntropie : Automne de l’année 1

Pour commencer à cultiver de manière syntropique il faut être bien préparé.

En effet, à l’automne de la première année de culture syntropique il faudra installer l’ensemble des arbres et arbustes (et certaines plantes vivaces) que l’on souhaite. Pour cela, il faudra préparer l’année d’avant ses graines, effectuer les achats de plantes et réaliser des boutures. Le démarrage de la syntropie sur son terrain peut coûter relativement cher la première année. C’est pourquoi une année 0 de préparation vous permettra de limiter les dépenses.

Je vous recommande par exemple de réaliser des boutures de consoude à partir d’un pied. J’ai moi-même diviser une racine en une vingtaine de plant. J’ai suivi la technique présenté dans la vidéo du jardin d’alekil, que je vous recommande.

Aussi vous pouvez acheter 1 ou 2 plant des plantes vivaces que vous pourrez dupliquer par la suite, telles que :

  • thym
  • romarin
  • lavande
  • mélisse
  • sauge officinale
  • menthe
  • poire de terre

Pour les petits fruits, il faudrait presque une année supplémentaire pour obtenir de belles boutures. Soit vous êtes patient et vous commencer par acheter un ou deux plants des petits fruits que vous voulez, et vous dupliquerez par la suite ; soit il faudra débourser pas mal d’argent pour obtenir un nombre de plant conséquent. La solution d’acheter des boutures et viable et relativement peu couteuse. J’en parle sur la page du verger syntropique.

Concernant les arbres, pas le choix, il faudra effectuer des achats.


Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique