Densification du verger syntropique

Dans cet article vidéo je vous présente la densification du verger syntropique réalisé à l’hiver 2023-2024 (première année de la mise en place de la syntropie).


La plantation en syntropie

Lorsqu’on se lance dans la culture syntropique, nous sommes censés effectuer l’ensemble des plantations en même temps. Dans la réalité cela s’effectue à deux périodes : à l’automne / hiver pour la plantation des arbres et arbustes, et au printemps pour les plantes vivaces et annuelles.

La vidéo suivante vous montre les plantations de 70 boutures :

  • 40 saules osier
  • 10 gojis
  • 10 casseilles
  • 10 cassis

Vidéo de la densification du verger


Densification du verger et Préparation du sol

Le sol de départ du verger syntropique comporté une couche d’herbe épaisse qu’il a fallu retirer à l’aide d’une houe. Ensuite le sol a été bêché pour ameublir la terre à tendance argileuse. Nous avons ensuite ajouté du terreaux (premier prix) et un peu de sable pour améliorer la texture du sol.

Une fois que les différentes partie que nous souhaitions cultiver était prête, nous avons pu y implanter les boutures. Nous avons choisi de mettre au centre des « dômes » les boutures de petits fruits, et plus à l’extérieur, les boutures de saules. L’espacement que nous avons utilisés est très réduit (peut-être trop), moins de 30 cm entre les boutures.


Où trouver des boutures ?

A ce jour, il est difficile de trouver des boutures à un prix intéressant. Proche de notre domicile, dans le couserans en ariège, il n’y a tout simplement pas de vendeur de boutures. Mêmes les jardineries ne propose pas ces produits. Ainsi, je me suis fourni à la pépinière ti-lipouz en achetant sur internet.

Il faut compter environs 1 euro la bouture (sans compter le port), ce qui est très raisonnable. Chaque bouture à la possibilité de donner un arbustes qui coûtes entre 7 et 12 euro en jardinerie. A noter que plus de 90% des boutures que j’ai implanté au verger ont prises.


Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique