Les arbres fruitiers en syntropie

Dans cet article et vidéo je vous présente le choix des arbres fruitiers en syntropie que j’ai réalisé.


Vidéo sur le choix des arbres fruitiers en syntropie


Les arbres du verger syntropique

Dans un verger syntropique il est possible d’installer n’importe quel arbre à partir du moment où le sol correspond au besoin de l’arbre. Suivant le climat, le type de sol, la profondeur, etc… il sera nécessaire de sélectionner les essences pouvant s’épanouir sur le terrain.

Voici les arbres que j’ai sélectionnés pour mon terrain de 400m² situé en Ariège, dans le Couserans…

Pommier

Les traditionnels pommiers et poiriers peuvent être cultivés sans difficulté partout en France.

Ils donnent une grosse production de fruits mais sont souvent vérolés.

Il faudra soit traiter (ce qui n’est pas la bonne solution quand on travaille en permaculture et/ou avec la syntropie), accepter les pertes ou bien mettre des sachets sur les fruits.

J’ai 2 pommiers, 1 présent depuis plus de 10 ans, et un implanté en 2022. Aucun poirier, car ce n’est pas un fruit qu’on apprécie particulièrement.

Amandier

Un fruitier exceptionnel car il produit des fruits nutritif et facilement conservable.

Il demande par contre un sol assez profond car il fait une racine pivot. Si votre sol le permet, c’est un arbre à ne surtout pas oublier. Dans mon cas, le sol n’est pas assez profond (60cm) néanmoins j’en ai mis 3 et j’espère qu’ils tiennent le coup.

Plaqueminier

Un autre fruitier exceptionnel car il produit beaucoup de fruits (les kakis) et est assez peu sensible aux ravageurs et maladies.

Aucune taille n’est recommandé. Le seul bémol est probablement la conservation du fruit qui n’est pas aussi bonne que pour des pommes. Il faudra probablement transformer les fruits pour les conserver (séchage ou autre technique).

J’ai mis 2 plaqueminier.

Pécher

Pêchers et nectariniers produisent de très bon fruits, en bonne quantité. C’est un arbre de petite taille, ce qui est intéressant pour des petits terrain. Néanmoins ces fruitiers sont souvent malade de la cloque. Assez peu de techniques sans produit chimique (bouilli bordelaise que je refuse d’utiliser), viennent solutionner le problème.

Je test la décoction d’ails qui semble aider même si les arbres continues d’être atteint chaque année. Les arbres refont de la végétation seine après leur avoir supprimé les feuilles atteintes de la cloque et après traitement (préventif + curatif, 1 fois par mois).

J’ai mis 1 pécher et 1 nectarinier sur le tarrain.

Cerisier

Un arbre intéressant car il produit des fruits tôt en saison (Mai).

A ne pas oublié au verger, mais il faudra en avoir 2 (ou bien un chez un voisin pas trop loin).

J’en ai placé 1 sur le terrain (2 voisin en ont).

Noisetier

Un autre fruitier exceptionnel, mon préféré, car il est petit, pousse partout, peut se cultiver à la mi-ombre, produit des fruits nutritif et conservable sur plusieurs années.

Assez peu de point négatif sur cet arbre (peut-être atteint d’un ravageur, mais associé à d’autres fruitiers, assez peu de risque).

J’en ai mis 5 sur le terrain + 3 déjà présent dans la haie.

Asiminier

Un fruitier intéressant car il n’est pas trop grand et permet d’avoir des « mangues » dans nos climats de France.

J’en ai mis 4 en 2023, afin de densifier le verger implanté en 2022.

Néflier du japon

Un arbre fruitier qui garde ses feuilles en hiver, pas trop grand, et produisant de bon fruit.

En diversification c’est un arbre fruitier intéressant.

J’en ai implanté 1 au verger.

Autres

Je n’ai pas implanté :

  • prunier : car ce n’est pas un fruit que nous apprécions particulièrement, mais il reste intéressant comme les pommiers
  • agrumes, abricotier : le climat d’Ariège ne permet pas la culture de ces fruist, mais pour ceux qui sont sur un climat plus propice, ce sont des arbres à ne pas négliger
  • châtaigner, pacanier, noyer : ce sont des arbres beaucoup trop grand pour une petite surface, mais si vous avez l’espace, ce sont des arbres à mettre en priorité (châtaigner en particulier)

Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique