Il est possible de réaliser la création d’une nouvelle zone syntropique à n’importe quel moment de l’année, même en juin ! Dans cette article, nous vous détaillons l’approche que nous avons, en fonction des périodes de l’année. En fin d’article, n’hésitez pas à visionner la vidéo de la création de la nouvelle zone en Juin dans notre verger potager syntropique.
Les périodes pour la création d’une nouvelle zone syntropique
L’automne
La période la plus propice pour créer une zone syntropique est sans nul doute l’automne. C’est en effet à cette période où nous allons pouvoir planter les arbres (fruitiers, arbres à biomasse tels que les saules) et arbustes (ragouminiers, cassissiers, gojis …) en racine nue qui permettront d’agencer les zones de cultures. Au printemps il faudra ensuite ajouter les plantes vivaces (consoudes, mélisses, menthes, …) et annuelles (maïs, tournesols, salades …).
Il est également temps de préparer les boutures pour les plantations de printemps (consoudes, mélisses, petits fruits …)
Si vous avez la possibilité de choisir la période pour démarrer une zone de culture syntropique, nous vous conseillons d’attendre l’automne. Voici un article sur la création d’une zone syntropie en automne !
L’hiver
En hiver, nous pouvons procéder de la même manière qu’à l’automne, en faisant plus attention aux périodes de gels, et en protégeant un peu plus les arbres et arbuste fragile. La meilleure période pour planter des arbres, reste au mois de Novembre.
Le printemps
En début de printemps, il est toujours temps de planter des arbres, et plus on se rapproche de l’été, plus il faudra privilégier des plantations en conteneur qu’en racine nue. Le risque d’échec ou d’avoir des arbres et arbustes qui ont du mal en cette période est bien plus grande.
De plus, au printemps vous aurez déjà beaucoup d’autres travaux à réaliser. C’est en effet le moment de lancer les semis et plantations. Il ne faut pas hésiter de faire des semis en godets, en particulier pour les maïs et les tournesols afin de gagner du temps (utilisez des godets de grande taille : >1l).
Au printemps, la réalisation de bouture n’est pas la meilleure période même s’il est toujours possible d’en réaliser (en particulier sur les aromatiques : thym, romarin, sauge…).
L’été
C’est probablement la moins bonne période pour la création d’une nouvelle zone en syntropie (ou pour lancer un potager). En effet, la plantation des arbres à cette période n’est pas recommandée et il est trop tard pour réaliser la majorité des semis.
Si comme nous, vous souhaitez créer une nouvelle zone de syntropie en été, il faudra se limiter à certaines tâches :
- Préparation du sol pour l’automne
- Semi et plantation de culture d’été (haricot, courge)
- Plantation d’arbres en conteneur en maintenant un arrosage régulier (le risque d’échec étant bien plus grand, évitez d’investir trop d’argent à cette période au risque d’avoir des pertes)
Dans notre verger et potager syntropique, nous avons choisi d’agrandir l’espace consacré à ce type de culture, en rajoutant 4 nouvelles bandes en Juin. Nous avons semé des haricots, planté les derniers artichauts et blettes. Nous avons aussi commandé quelques arbres (noisetier, prunier nain, cerisier nain carmine jewel, feijoa, vignes) que nous allons implanter fin Juin, en ayant conscience que cela est risqué. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo youtube ci-dessous !
Vidéo de la création d’une nouvelle zone syntropique en Juin
Pour en savoir plus
Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés
La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique