Le gel au verger potager syntropique

Je vous montre les dégâts que peut faire le gel au verger potager syntropique en avril sur les différentes plantes.


Vidéo sur le gel au verger potager syntropique


Climat et choix des plantes

Lorsque nous devons réaliser un verger (ou un potager), il est important de sélectionner des plantes correspondant à notre climat, et de les implanter au bon moment.

En Ariège, dans le Couserans, nous avons des hivers où les températures descendent entre -5 à -7 degrés sur quelques jours, et nous n’avons que très rarement de la neige. Ainsi, il ne nous est pas possible d’implanter des plantes frileuses telles que les agrumes.

Les derniers gels apparaissent en général vers la fin Avril, nous permettons de planter un peu plus tôt que les saints de glace.

En été la température monte sur plusieurs jours / semaines au dessus de 30 degrés, mais on ne souffre pas de la chaleur comme le climat méditerranéen.

Au niveau des pluies, nous avons plus de 900 mm par an, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale et nous permet d’assez rarement souffrir de la sécheresse.

Avec tous ces paramètres de pris en compte (ainsi que des caractéristiques du sol : profondeur, type de sol …), nous avons pu adapter nos plantations.


Les plantes et le gel au verger potager syntropique

Bien que nous prenons en compte les caractéristiques de notre terrain, il n’est pas rare que nous testions d’implanter nos plantes annuelles un peu plus tôt que ce qu’il faudrait. Avec le réchauffement climatique, les derniers gels apparaissent de plus en plus tôt en Avril. Cependant, cette saison 2024, les derniers gels sont apparus plus tardivement, et nous avons eu quelques dégâts…

Voici quelques conclusions de notre expérience de cette année :

  • Les tournesols résistent très bien aux gels tardif et se sèment très bien en godet en Mars pour être implanté en Avril.
  • Les amarantes ne résistent pas aux gels. Les plants cramés ne repartent pas.
  • Les maïs et pommes de terre ne résistent pas au gels. mais avec une couche de foin les recouvrant pendant les nuits, ils ne subissent pas de dégâts.
  • La végétation des poires de terre meurt à cause du gel. Les plants issus de souche de l’année précédente repartent sans difficultés, par contre les plants issus de bouture de tige souffrent un peu plus et des pertes sont à noter.
  • Les paulownias ne résistent pas au gels (plants très jeune)
  • Les vignes (Noah, Clinton, Isabelle) trouvable notamment sur le site Viticabrol ont résistés aux gels (-3). Même les grappes n’ont pas subit de dégâts.

Le reste des plantes et arbres (pêchers, kakis, cerisier, kiwi, …) n’ont pas subit de dégâts.


Pour en savoir plus

Pour en apprendre d’avantages sur le terrain, rendez-vous sur la page des parcelles cultivés

La syntropie, vous voulez en savoir plus ? rendez-vous sur la page du verger cultivés de manière syntropique